Цитирование латинских поэтов в помпейских настенных граффити (по: V. Hunink (Hg.): Glücklich ist dieser Ort ! ' 1000 Graffiti aus Pompeji, Stuttgart 2011 (Reclam). S. 371); отсюда)
Хорошо всё-таки быть illiteratus, каждый день радостные новости. К нашему давнему разговору про 4 эклогу и "Фигула" как (духовного) отца Вергилия, - вот же, я ВООБЩЕ не знал/не заметил, что Цц(ли?) про Саллюстия в соимённой инвективе писал, что тот вступил в нечестивое братство Нигидия. А мой любимый Каркопино из этого, оказывается, много чего понавыводил (из Вики):
Dans sa jeunesse, il a peut-être été disciple de Varron, plus âgé de 18 ans que lui. Il finit ses études en Grèce. En -78, il se fait disciple du fameux philosophe stoïcien Posidonius, à Rhodes ; Posidonius, grand savant, est célèbre pour sa théorie de la sympathie cosmique et pour sa théorie scientifique des marées. Selon une théorie de Jérôme Carcopino, Nigidius aurait fondé vers -70 un Ordre pythagoricien à Rome, antérieur à la fameuse basilique pythagoricienne de la Porte majeure. Cet ordre, ou sodalicium, aurait regroupé des républicains hostiles aux ambitions de Jules César5. La thèse de Carcopino a fait autorité au cours du XXe siècle, par exemple un ouvrage de vulgarisation datant de 1973 sur la Rome ancienne la reprenait en affirmant que Nigidius Figulus « fit du pythagorisme une véritable Eglise6 ». Cette vision est critiquée par Danuta Musial, en raison de ses nombreux a priori et de ses interprétations sans prise de recul des textes, les écrits de Cicéron, ceux de Dion Cassius qui évoque trois siècles plus tard l'intérêt problématique de Figulus pour l'astrologie7 et un texte anonyme In Sallustium Crispum Invectiva, qui reproche l'adhésion de Salluste à un Sodalicium sacrilegii Nigidiani (l'association du sacrilège Nigidius). Carcopino s'appuie sur ce dernier texte, qui mentionne explicitement un sodalicium Nigidii, mais sa datation et son origine sont incertaines. Il semble s'agir d'un exercice de rhétorique fictivement adressé à Salluste et composé entre les règnes de Caligula et de Trajan8.
Dans sa jeunesse, il a peut-être été disciple de Varron, plus âgé de 18 ans que lui. Il finit ses études en Grèce. En -78, il se fait disciple du fameux philosophe stoïcien Posidonius, à Rhodes ; Posidonius, grand savant, est célèbre pour sa théorie de la sympathie cosmique et pour sa théorie scientifique des marées. Selon une théorie de Jérôme Carcopino, Nigidius aurait fondé vers -70 un Ordre pythagoricien à Rome, antérieur à la fameuse basilique pythagoricienne de la Porte majeure. Cet ordre, ou sodalicium, aurait regroupé des républicains hostiles aux ambitions de Jules César5. La thèse de Carcopino a fait autorité au cours du XXe siècle, par exemple un ouvrage de vulgarisation datant de 1973 sur la Rome ancienne la reprenait en affirmant que Nigidius Figulus « fit du pythagorisme une véritable Eglise6 ». Cette vision est critiquée par Danuta Musial, en raison de ses nombreux a priori et de ses interprétations sans prise de recul des textes, les écrits de Cicéron, ceux de Dion Cassius qui évoque trois siècles plus tard l'intérêt problématique de Figulus pour l'astrologie7 et un texte anonyme In Sallustium Crispum Invectiva, qui reproche l'adhésion de Salluste à un Sodalicium sacrilegii Nigidiani (l'association du sacrilège Nigidius). Carcopino s'appuie sur ce dernier texte, qui mentionne explicitement un sodalicium Nigidii, mais sa datation et son origine sont incertaines. Il semble s'agir d'un exercice de rhétorique fictivement adressé à Salluste et composé entre les règnes de Caligula et de Trajan8.